L’Author Ship au service de l’Author Rank

L’Author Rank, qu’est-ce que c’est ? C’est une sorte de notation que va effectuer Google à l’aide de certains critères afin d’estimer votre réputation et la pertinence de vos contenus. Mieux vous serez notés, mieux vous apparaîtrez au sein des résultats de recherche. Dès 2005, les demandes de brevets déposées par la firme américaine détaillaient les prémices de ce qu’allait être l’Author Rank. Mais pour pouvoir lier un contenu à un auteur, il manquait à Google un outil. La solution est apparue avec Google + et l’Author Ship.

L’Author Ship permet d’associer des contenus à un auteur via son profil Google +. Concrètement, cela se traduit par l’affichage d’une photo de l’auteur dans les résultats de recherche, ainsi que le nombre de cercles auxquels il appartient.

author-shipPersonnellement, j’ai plus tendance à me fier à un contenu dont l’auteur est clairement identifié. Mes recherches s’effectuant souvent sur des thèmes récurrents, je reconnais plus facilement les auteurs que j’ai déjà lu grâce à leur photo. Je les ai identifié comme produisant des contenus de qualité et richement documenté, je cliquerai en priorité sur leur lien.

C’est là la clé du succès de l’Author Rank, les internautes sélectionneront plus facilement un résultat associé à une personne précise.

Pour mettre en place votre Author Ship, il vous faut créer un compte Google + et compléter au maximum votre profil. Indiquez les liens des sites sur lesquels vous publiez régulièrement (identifiés sur Google+ dans la partie « également auteur de : » . Une petite intervention est ensuite nécessaire sur votre blog, afin d’ ajouter à tous vos articles la fameuse balise rel= « author ». Cette fonction permet d’associer vos articles à votre profil. Si vous publiez sur d’autres blogs, demandez au webmaster concerné d’ajouter également la balise sur votre profil auteur. En règle générale, la majorité des sites à forte renommée sont déjà équipés. Pour un blog WordPress, il existe un plugin parfait pour ça qui va tout gérer pour vous. C’est par ici.

Les critères de calcul de l’Author Rank

La publication de communiqués de presse médiocres sur des sites 100% SEO en utilisant votre profil auteur n’est certainement pas une bonne idée…

L’Author Ship n’est pas le seul outil dont va se servir Google pour estimer votre Author Rank. Celui-ci va être calculé sur la base de nombreux critères (plus de 200) qui ne se réduiront plus à de simples liens. Ainsi, vos connexions avec d’autres auteurs réputés sur le Web (enfin sur Google+…) seront prises en compte, d’où l’intérêt de bien sélectionner les personnes que vous ajoutez à vos cercles dans Google +. Le nombre de partages de vos articles et les interactions provoquées (commentaires sur Google +, +1) font partie des critères, tout comme les partages de vos contenus ou encore le nombre de personnes à vous avoir ajouté à leurs cercles.

Vérifiez également la crédibilité des sites sur lesquels vous publiez : cela intervient également dans l’algorithme de Google + pour le calcul de l’Author Rank. N’hésitez pas à vous renseigner sur le site concerné et à vérifier qu’il ne fait pas l’objet d’une pénalité Google.

Fini l’anonymat sur Internet

Les internautes veulent pouvoir identifier l’auteur d’un contenu et avoir une idée de son expertise. L’Author Rank répond à ce besoin. Il obligera les auteurs à produire du contenu qualitatif. Il remplacera désormais le feu Page Rank qui semble abandonné par Google.

La fin des spammeurs ? Le travail de l’auteur enfin récompensé ?

Même si je fais partie de ceux qui regretteront l’évolution de la petite barre verte du Page Rank, je reste persuadé que l’Author Rank sera beaucoup plus difficile à manipuler par les spammeurs. Cet indice va obliger la production de contenus rédactionnels qualitatifs et révéler l’expertise d’auteurs. Les sites d’informations seront plus vigilants sur le choix de leurs auteurs, et un auteur renommé pourra se faire publier plus facilement. En découlera un nombre de visiteurs plus importants et plus fidèles qui partageront davantage les contenus… Cela influencera certainement le référencement naturel des sites producteurs de contenus.

Alors allez tout de suite vous créer un profil sur Google +, ajoutez-moi à vos cercles –je veux moi aussi devenir célèbre 😉 – si ce n’est pas déjà fait, optimisez-le au maximum, publiez et devenez célèbre.

Je vous conseille également de lire ces articles pour approfondir le sujet de l’author Rank:

http://blog.axe-net.fr/google-plus-seo-et-bon-sens/

http://www.webrankinfo.com/dossiers/google-plus/impact-referencement-naturel

http://www.emarketinglicious.fr/webmarketing/autorship-authorrank-rel-author-pourquoi-vous-en-preoccuper-des-maintenant

Edit de dernière minute  La preuve que Google utilise l’Author Rank : http://www.arobasenet.com/2013/09/google-met-en-pratique-authorrank-347.html

Un outils utile pour vérifier la présence de l’author ship sur son profil

http://www.google.com/webmasters/tools/richsnippets

D’accord ? Pas d’accord avec mon point de vue ? Les commentaires vous attendent !

Notez cet article :