Aujourd’hui, je vais tenter de vous convaincre de l’importance d’une landing page afin d’augmenter le taux de conversion de vos visiteurs en prospects. En effet, soyons honnêtes : l’objectif premier de votre site est de vous apporter de futurs clients. Je vais vous démontrer comment une landing page réfléchie et correctement réalisée est un atout indiscutable pour la conversion de votre site web.

La landing page est la page sur laquelle va arriver un internaute après avoir cliqué sur un lien (naturel ou sponsorisé), la plupart du temps après avoir effectué une recherche bien précise sur un moteur de recherche, un forum ou un autre site. La page d’accueil est celle qui apparaît lorsqu’un internaute saisit l’adresse url de votre site.

créer une landing page

Une landing page n’est pas une page d’accueil

Beaucoup de sociétés apportent une attention particulière à l’élaboration de la page d’accueil de leur site et négligent la conception de landing pages (voire même la réalisation de ces pages). C’est une grosse erreur ! Attention je ne dis pas que la page d’accueil d’un site ne doit pas être travaillée. Mais les entreprises doivent avoir conscience que la majorité de leurs visiteurs n’accéderont pas à leur site directement par la page d’accueil. Ce sera le cas, si le site internet a été correctement réalisé, optimisé et référencé. Le but étant de diriger l’internaute directement sur l’information qu’il recherche.

L’accès à la landing page doit être mis en évidence sur la home page de votre site, et sur toutes les autres pages en relation. Si vous disposez d’un blog d’entreprise, je vous conseille d’afficher un lien sur la barre latérale du blog. Son objectif étant de convertir, il faut donc la mettre en évidence au maximum.

Votre visiteur est donc en attente, il est hyper ciblé et votre landing page doit immédiatement démontrer que vous pouvez répondre à ses besoins et l’inciter à agir. Elle doit être pensée de manière à ce que votre visiteur devienne un futur client. C’est en cela qu’elle se démarque de la page d’accueil. Elle doit être plus fonctionnelle et plus incitative. Et surtout, elle ne doit répondre qu’à un type de demande et ne pas amener l’internaute à s’éparpiller sur votre site. C’est pourquoi certains sites devront prévoir plusieurs landing pages s’ils proposent des prestations diverses.

Mes conseils pour une landing page efficace

Pour que votre landing page atteigne son objectif principal -convertir-, il faut que l’internaute qui y accède comprenne rapidement et clairement l’offre que vous lui proposez. Il faut donc des titres simples et sans ambiguïté.

Nul besoin de textes longs et indigestes : allez à l’essentiel en étant clair et concis. Réfléchissez à ce que vous voulez que l’internaute fasse en accédant à cette page et structurez-la selon cet objectif.

Le « call to action » est un élément primordial de votre landing page. C’est lui qui va concrétiser le passage de simple visiteur à prospect. Il doit inciter l’internaute à agir.

Il peut prendre différentes formes selon l’offre proposée par votre page :

    • Un lien de téléchargement
    • Un formulaire de contact
    • Un tableau de prix pour vendre une prestation online
    • Un lien pour accéder à la vente d’un produit

Le plus souvent, il s’agit d’un bouton sur lequel le visiteur est amené à cliquer à l’aide d’un court message du style : « Contactez-nous », « Lire l’article », « Recevez un devis » ou plus simplement « cliquez ici »…

Deux impératifs : il doit être visible au premier coup d’œil  et son message doit être clairement incitatif. Osez les contrastes de couleur.

N’hésitez pas à tester votre landing page mettez en plusieurs en ligne avec des agencements différents,  supprimez ou ajoutez des éléments visuels. Dirigez les internautes sur l’une ou l’autre selon le lien sur lequel ils cliquent et vous pourrez  ainsi vérifier laquelle a le plus haut taux de conversion.

La phase de test est primordiale. Comme dans toute action marketing, vous devez analyser et contrôler l’impact de vos actions. Des réglages seront certainement nécessaires en fonction des résultats obtenus.

Jouez sur l’efficacité

Certains petits détails techniques et esthétiques peuvent réduire à néant l’efficacité de votre landing page. Veillez à ne pas la surcharger avec des éléments volumineux qui augmenteront son temps de chargement et vous feront perdre des clients. Optimisez-la pour qu’elle soit visible sur n’importe quel support numérique (PC, tablettes, téléphones…). Assurez-vous également qu’elle soit compatible avec tous les navigateurs.

De même que la création de site web, la réalisation d’une landing page ne se fait pas à la légère. En plus des caractères techniques et visuels, celle-ci doit comporter suffisamment de contenu correctement optimisé pour faciliter son référencement Google.

Notez cet article :