La méthodologie du cocon sémantique

Les cocons sémantiques ne sont pas une simple suite de pages web reliées entre elles par des liens internes. C’est une architecture de pages reliées selon un maillage interne précis et dont le contenu doit répondre aux attentes du persona et présenter un univers sémantique proche. La mise en place d’un cocon doit être réfléchie afin d’atteindre l’objectif souhaité. On peut dire qu’il existe une certaine méthodologie du cocon sémantique composée d’étapes clés qu’il ne faut pas négliger. Attention, il est possible d’adapter certaines règles. Il ne s’agit pas d’un concept figé qui ne supporte aucune personnalisation. Au contraire, c’est en suivant ces différentes étapes qu’il sera possible de le moduler afin qu’il ait un réel impact sur le référencement naturel de la page cible.

Guide du cocon sémantique
Chapitre 5 du Guide Ultime du cocon sémantique

Définir sa cible « persona »

La réussite d’un cocon dépend de cette première étape : il faut déterminer quel est le public cible de notre site. Il faut même aller plus loin et décrire avec précision le persona type : sexe, catégorie socio-professionnelle, traits de caractère, ce qu’il veut et pourquoi. Lors de ce profilage, des surprises peuvent apparaître. On peut ainsi se rendre compte que toute la stratégie du site est à revoir car elle ne s’adressait pas au bon public.

Définir les questions de sa cible

Une fois le persona défini, il faut se concentrer sur ses besoins et sur le cheminement qu’il va réaliser pour arriver sur notre site. Il faut anticiper les questions qu’il va se poser et donc les requêtes qu’il va taper dans les moteurs de recherche. Le but est que le produit que vous vendez ou la prestation que vous proposez devienne la réponse à ses questions.

Réaliser le mindmap du cocon

Après avoir déterminé les questions que va se poser le persona, il faut les organiser de façon structurée au sein d’un mindmap. Il s’agit du plan du futur cocon sémantique qui intègrera à la fois les questions du public cible et les réponses à ces dernières.

Rechercher les mots clés

Chaque page du cocon doit être optimisée en fonction d’un mot clé qui appartient au champ sémantique de la requête principale. Pour rappel, celle-ci ne concerne que la page cible. Les pages de niveaux inférieures doivent être rédigées en fonction de mots clés annexes afin de favoriser la longue traine. La recherche des mots clés doit donc être pensée pour pousser la requête principale.

Rédiger

Vient ensuite la phase de rédaction des pages. Est-il encore nécessaire de rappeler qu’on ne rédige pas pour le web comme pour un format print ? L’univers sémantique du mot clé doit être déterminé ainsi que les méta-mots. Tous ces éléments doivent être utilisés et placés aux bons endroits pour donner encore plus de poids aux liens contextualisés qui vont relier les pages entre elles.

Intégrer les pages

Une fois la phase de rédaction effectuée, il reste à intégrer les pages au sein du site. La solution idéale est de les coder directement en html afin d’obtenir un code plus propre, plus light et plus sécurisé. Il est également possible d’utiliser un CMS du type wordpress à condition de le customiser pour garantir l’étanchéité.

Réaliser le maillage interne

Quand on parle de méthodologie du cocon sémantique, il s’agit d’actions à réaliser. Le maillage interne en est une. Mais il est évident qu’il ne va pas être commencé à cette étape-là. Il aura déjà été réfléchi lors de la mise en place du mindmap puis lors de la rédaction des pages pour le choix des ancres et lors de l’intégration des contenus.

Etablir les liens vers le money site

Le but d’un cocon sémantique est d’attirer le public cible sur votre site afin qu’il achète votre produit ou votre prestation. Il faut que la page sur laquelle il atterrit l’amène vers le money site. Vous devez donc établir des liens entre les pages du cocon et la ou les pages commerciales.