Aujourd’hui ce n’est un secret pour personne : le choix des mots est crucial pour positionner une page dans la SERP. Plus l’univers sémantique de la page web sera facile à identifier pour les robots des moteurs de recherche, plus ils l’associeront à certaines requêtes. En effet, l’affinité sémantique des différents termes est étudiée par les robots pour déduire la thématique générale de la page et ainsi la faire sortir dans les résultats de recherche. Mais il ne suffit pas de choisir les bons mots. Il faut les positionner correctement au sein de la page afin de rendre son univers sémantique encore plus puissant. La notion de web sémantique est maintenant au cœur du travail de référencement naturel d’un site. Elle doit être intégrée dès la création de votre site ou lors de sa refonte. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à modifier les pages que vous voulez positionner pour qu’elles soient dotées d’un univers sémantique fort.
Le concept du web sémantique
Knowledge Graph, RankBrain : tous les algorithmes de Google ont pour point commun d’utiliser l’univers sémantique des pages web pour répondre aux requêtes des internautes. Ils démontrent pleinement que l’avenir du SEO doit impérativement intégrer la notion de web sémantique. Sans cela, vos pages auront de plus en plus de mal à se positionner. Les moteurs de recherche veulent proposer des résultats pertinents aux internautes, voire même anticiper leur demande. Pour cela, ils utilisent des vecteurs sémantiques afin d’affiner leur compréhension des requêtes (et des besoins qui se cachent derrière) et les réponses qu’ils proposent.
La notion de glissement sémantique
La course aux liens est finie en matière de SEO. C’est même un comportement suicidaire pour votre site ! Cela ne signifie pas que le netlinking est mort et qu’il ne faut plus chercher des liens pour donner de la puissance à son site et le positionner. Au contraire, les liens entrants sont toujours des critères puissants pour les moteurs de recherche, à condition qu’ils soient de bonne qualité. Un des éléments qui permet de qualifier un lien de bon lien est le glissement sémantique qui existe entre les deux pages liées. Il faut que leurs univers sémantiques soit proches afin de donner plus de force à votre lien.
Les méta-mots
La notion de méta-mots a été popularisée par Christian Méline. Il a démontré que la recherche et l’utilisation de méta-mots sur une requête donnée permettaient d’améliorer l’affinité sémantique d’une page avec une autre et surtout de parfaire son maillage interne.