Le cocon sémantique n'est pas un silo sémantique !

Le cocon sémantique met en place une architecture hiérarchisée de pages liées entre elles par des liens contextualisés et un univers sémantique commun. Cela rappelle le silo seo, non ? En fait, les deux notions sont proches et concernent l’organisation de pages au sein d’un site internet dans le but de donner du jus à une page cible à l’aide de liens contextualisés issus des pages de niveau inférieur.

Guide du cocon sémantique
Chapitre 1 du Guide Ultime du cocon sémantique

Le cocon sémantique tel qu’il a été développé par Laurent Bourrelly est une optimisation du maillage interne, une connaissance poussée de la formule du topic-sensitive PageRank interne spécifique mais également un point de départ différent. Alors que le siloing consiste à organiser les pages d’un site autour de pages rassemblées par thématique, un cocon sémantique va être mis en place dans l’optique de répondre aux attentes de l’internaute.

Silo seo et cocon sémantique : quelles différences ?

Prenons un exemple avec un site e-commerce qui propose des chaussures pour hommes. Dans le cadre d'une organisation en silo construite « autour » des produits à vendre on trouverait ce style d'arborescence :

silo e-commerce
Le siloing est une organisation autour d’un mot clé principal (et souvent autour des produits ou services à vendre)

Dans l'illustration ci-dessus, il va être difficile de capter l'internaute qui cherche des "chaussures confortables".

Une proximité entre les deux notions ? Pas vraiment...

En effet, ces deux notions comportent des points communs et bon nombre de professionnels du référencement naturel utilisent les deux termes de façon réciproque et entretiennent ainsi une certaine confusion. Le siloing peut tenter d'insérer dans son déploiement une notion de sémantique, mais un cocon sémantique s'inscrit dans une véritable stratégie éditoriale. Le point de départ du cocon étant la définition d'un persona.

Je pense utile d'aborder dans ce chapitre les deux notions suivantes :

Le siloing thématique

C'est ce que l'on retrouve le plus souvent sur le web. Les sites construits en silo thématique sont la majorité. Les fiches produits sont organisées par sous-catégories, chaque sous-catégorie est classée dans sa catégorie mère. Chaque chose est à sa place... Néanmoins, en tant que e-commerçant vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Le moteur de recherche trouve t'il ce dont il a besoin pour bien comprendre et surtout classer les pages ?
  • L'internaute a-t'il lui aussi la même logique que la vôtre pour le classement des produits ?
  • L'internaute trouve t'il les réponses aux questions qu'il se pose ?

Le siloing sémantique

Les sites e-commerce qui utilisent ce système de silo sémantique, ont quant à eux franchi une étape supplémentaire. La notion de rédaction sémantique fait partie du projet. On va chercher à plaire aux moteurs de recherche et tenter de leur faire comprendre sans ambiguïté de quoi traite la page. Certains vont même essayer d'insérer une notion de glissement sémantique entre les pages de sous-catégorie et la page de catégorie mère. Dans le cas du silo sémantique, vous tentez de répondre à la première question (je tente de me faire comprendre du moteur de recherche). Mais vous avez laissé de côté l'internaute sans répondre aux 2 autres questions.

La définition du cocon sémantique

Le cocon sémantique est un système d'organisation de contenus textuels destinés à répondre aux interrogations des internautes sur une thématique donnée et reliés entre eux par des liens hypertextes savamment placés.

Le cocon sémantique positionne l'internaute ET ses préocupations au centre de la démarche. Cette phrase est importante... méditez là ! La recherche de mots clés viendra dans un second temps. On ne visera pas seulement le positionnement sur une requête précise, mais on va couvrir la thématique entière.

Votre produit n'est plus le point de départ de vos actions, mais devient LA réponse à la question de l'internaute. Il vous permettra de vous faire comprendre des moteurs, votre site va s'imposer comme le plus pertinent, le plus remarquable sur le sujet. Vos visiteurs, prospects, clients doivent devenir votre principale préoccupation. Le cocon sémantique n'aura pour but que de répondre à leurs questions.

C'est une véritable stratégie éditoriale (recherche de mots clés) qui est déployée en dehors de votre e-commerce. Le cocon sémantique est une approche différente, centrée sur l'internaute, et qui vous fera gagner en visibilité comme je vais vous le détailler dans le chapitre 2 de ce guide.