De plus en plus de professionnels du SEO proposent de réaliser des cocons sémantiques dans le cadre de prestations de référencement naturel. Il me semble que cette technique d’architecture en silos et de maillage interne doit intervenir comme un élément à part entière d’une stratégie SEO et non pas être vendu comme la solution miracle pour être dans le top 5 de la SERP. Il faut penser à l’utilité d’un cocon sémantique et aux avantages qu’il peut procurer au site. Cette technique peut améliorer également une stratégie d'inbound marketing. Il est essentiel de déterminer l’objectif que l’on veut atteindre pour savoir s’il s’agit de la meilleure option en termes de référencement naturel.
Personnellement, je propose à mes clients de mettre en place un cocon sémantique lorsque notre objectif est l’un des 4 suivants :
Attaquer une grosse requête
Se positionner sur une requête importante avec un fort taux de recherche mensuelle et forte concurrence est quasiment impossible avec un netlinking traditionnel. Il faut beaucoup miser sur l’optimisation on page et un contenu de qualité sur la page cible mais cela ne suffira pas (ou prendra beaucoup trop de temps). L’utilité d’un cocon sémantique va être de donner encore plus de jus à cette page cible et ainsi lui permettre de remonter dans les résultats des moteurs de recherche.
Devenir le plus pertinent sur une thématique
L’intérêt du client pour accroitre son trafic et son taux de conversion est d’acquérir un statut d’expert sur un thème précis auprès de son public cible. La mise en ligne d’un guide complet abordant tous les aspects d’une thématique donnée va lui permettre d’être perçu par les internautes comme le référent sur ce domaine, d’autant plus si ce dossier est relayé de façon pertinente sur les réseaux sociaux. Ce guide complet peut (et doit) prendre la forme d’un cocon sémantique : il va ainsi créer sur le site un maillage interne puissant qui va permettre de positionner la landing page du dossier.
Offrir un résultat différent dans la SERP
Sur des requêtes du type « robe femme enceinte », les résultats présents sur la SERP seront principalement (voire même uniquement) des pages de boutiques en ligne. Une page de cocon sémantique apportera un résultat différent à Google. Notre page sera plus digeste pour le moteur de recherche et se positionnera plus facilement en se démarquant des autres résultats .
Vérifier le niveau de confiance et de puissance d’un site
L’utilité d’un cocon sémantique se retrouve également en cas de soupçon de pénalité ou suite à une importante chute de positions. Sa mise en place va permettre de vérifier le niveau de confiance accordé par Google au site. Une trentaine de pages peuvent suffire.