La création de cocons sémantiques doit être incorporée dans une stratégie globale de référencement naturel. Elle peut servir à se positionner sur une requête à forte concurrence, à rectifier une chute de positions, à envoyer un signal différent au sein de la SERP, à se remettre d’une pénalité. Elle peut intervenir à tout moment de la vie d’un site. Il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour mettre en place un cocon sémantique.
Au lancement d’un site
Vous devez créer un nouveau site web ? C’est l’occasion de vous mettre à la place de votre public cible. Qui est-il ? Que veut-il ? Prenez le temps de bien définir chaque persona qui vous aidera à déterminer les attentes de vos clients potentiels. Toutes ces données vont vous permettre de mettre en place un cocon sémantique qui apportera des informations aux internautes et surtout qui répondra vraiment à ce qu’il recherche. Il viendra en complément de vos autres pages plus "structurelles" (comme les fiches produit) et aidera à la conversion.
Mettre en place un cocon sémantique dès la création d’un site permet en plus d’avoir une architecture et un maillage interne plus propres sans être pollués par ce qui aurait pu être fait avant.
Lors de la refonte d’un site
La refonte d’un site peut également être une bonne occasion pour ajouter un ou plusieurs cocons sémantiques. Plusieurs possibilités sont envisageables :
- Votre site possède déjà un nombre important de contenu. Seulement ces pages sont mal organisées, mal optimisées et mal reliées entre elles. Un petit passage au sein de l’outil développé par cocon.se permet assez facilement de mettre tout cela en évidence. Un cocon va vous permettre de tirer le meilleur parti de ces contenus. Par contre, il va falloir retrousser ses manches et mettre les mains dans le cambouis pour pouvoir démêler tout ça et le mettre en place dans un cocon sémantique cohérent et pertinent. C’est du travail, beaucoup de travail, mais le résultat peut être spectaculaire.
- Votre site ne possédait pas beaucoup de pages de contenu. C’est l’occasion d’en ajouter en créant un nouveau cocon sémantique. Bien entendu, ces nouvelles pages devront répondre à des questions que se pose votre public cible.
Après une pénalité
Mettre en place un cocon sémantique pour rattraper des positions à la suite d’une pénalité algorithmique peut être une stratégie pertinente pour votre référencement naturel. Cela va d’abord permettre de déterminer le degré de la pénalité. Si la page cible ne se place pas ou si aucune page ne remonte dans les 30 premiers résultats, on peut soupçonner qu’on est en présence d’une grosse pénalité. Il ne nous reste plus qu’à redéfinir une nouvelle stratégie pour se sortir de cette sanction.
Pendant la vie d’un site
Il n’est pas obligatoire d’attendre un événement marquant dans la vie d’un site pour mettre en place un cocon sémantique. On peut très bien l’envisager pour attaquer une grosse requête, consolider une position ou fidéliser sa clientèle. Des cocons peuvent être publiés à tout moment sur un site.