Le choix des bons mots clés est la base de tout travail de référencement naturel. Ce sont eux qui vont apporter du trafic sur le site dès lors qu’ils correspondent aux requêtes saisies par les internautes dans les moteurs de recherche et qu’ils sont présents dans le contenu de votre site. Mais il ne suffit pas de placer dans vos textes des mots-clés pour vous assurer une bonne place parmi les résultats des moteurs de recherche. L’utilisation des bons mots clés est plus complexe et c’est le travail de notre agence web de vous assister et de vous conseiller à la fois dans leur choix et dans leur emploi.
Par ailleurs, avoir des mots clés qui génèrent du trafic mais qui ne convertissent pas les prospects en clients n’est pas très utile. Il faut donc prendre en compte cet aspect dans le choix des mots clés. En effet, ils sont là pour amener vers votre site un public cible et non pas n’importe quel internaute.
Comment choisir les mots clés pertinents ?
Lorsque nous sélectionnons les mots clés que nous proposons à nos clients, nous prenons en compte trois critères :
- la pertinence : il faut que le mot clé choisi corresponde au thème de la page sinon vous risquez d’avoir un taux de rebond très important. En effet, lorsque les internautes saisissent une requête, ils sont à la recherche d’informations précises. S’ils cliquent sur votre lien et atterrissent sur une page qui ne traite pas du même thème, ils la quitteront rapidement. Or un fort taux de rebond donne pour indication aux moteurs de recherche que votre contenu n’est pas de qualité ou n’est pas pertinent, ce qui impactera le positionnement de votre site ;
- le volume de recherche : un mot-clé doit apporter du trafic : il doit donc correspondre à une requête recherchée par les internautes. Rien ne sert d’optimiser une page sur un mot clé qui n’est jamais recherché. Vous pourrez certes être dans le top 3 des résultats mais cela ne vous apportera aucune visite. Pour connaître une estimation du nombre de recherche, il est possible d’utiliser l’outil de planification proposé par Google ;
- la concurrence : avant de travailler l’optimisation d’une page sur un mot clé, il est primordial de regarder les pages qui arrivent en tête des résultats et de vérifier si la concurrence n’est pas trop élevée ou si des sites de grande renommée ne sont pas présents. Si c’est le cas, il serait plus opportun de choisir un autre mot clé car le positionnement de la page risque d’être très compliqué et très long.
La recherche du champ sémantique lié au mot-clé choisi
Pour optimiser au mieux votre page, il convient également d’utiliser des expressions connexes au mot clé. Par exemple, si votre mot clé est « location de villas», vous pouvez également utiliser dans votre texte : « louer une villa », « villas à louer »… Il faut également travailler la longue traine en ajoutant des éléments de localisation par exemple : « louer une villa à Marrakech ». Cela impactera également le référencement local.
Enfin, il faut établir le champ sémantique lié au mot-clé et l’incorporer dans le contenu de la page. Il ne s’agit pas seulement de synonymes mais d’expressions et de mots qui traitent de la même thématique.