Un site bien optimisé est un site visible sur les moteurs de recherche. Il est construit pour que les robots de crawl trouvent toutes les informations nécessaires pour bien le positionner dans les résultats. Attention, cela ne veut pas dire que le site doit être entièrement pensé pour les moteurs de recherche et non pour les internautes. Au contraire, les mises à jour régulières des algorithmes utilisés par Google font en sorte que le confort de navigation de l’internaute soit au cœur des préoccupations des agences web lors de la construction d’un site ou de son optimisation onsite.
En confiant le référencement naturel de votre site à notre agence web, vous avez la garantie d’un travail de qualité en toute transparence. Nous allons procéder à son optimisation en vous tenant informé de toutes les modifications, ajouts ou suppressions que nous effectuons sur votre site. De plus, ne vous inquiétez pas : optimiser un site web ne veut pas dire (forcement) modifier son design. Nous allons seulement le rendre plus attractif pour le public et pour les moteurs de recherche.
Optimisation d’un site web : les différents domaines d’intervention
Une page correctement optimisée résulte de la combinaison de plusieurs éléments. Il faut agir sur le contenu, les images, les balises, les liens, les url… Ne se soucier que d’un seul de ces points ne permettra pas d’atteindre le résultat escompté. Pour bien optimiser un site web, voici les différents éléments sur lesquels il faut intervenir :
Le contenu de la page
Tous les experts SEO s’accordent à dire que le contenu est roi. C’est lui qui fait la force d’un site. C’est pourquoi il faut particulièrement le soigner afin de le rendre attrayant pour les visiteurs et pour les robots crawleurs. Avant tout, il faut s’assurer que le texte et les images publiés sur la page sont pertinents. Apportent-ils quelque chose aux internautes ? Créer des pages dénouées d’intérêt ne sert à rien et peut même nuire au référencement du site. Il faut respecter la consigne suivante : pour chaque page, un message à transmettre. A l’inverse, si notre équipe estime qu’il manque des pages à votre site, nous vous proposerons d’en créer de nouvelles, et particulièrement des landing pages. Pour cela, nous faisons appel à des professionnels de la rédaction web.
Le contenu de la page doit correspondre au mot-clé choisi. Il doit contenir l’univers sémantique associé à ce dernier afin de donner plus de puissance au texte. Pour cela, il ne faut pas hésiter à utiliser des synonymes, du vocabulaire associé, des expressions de longue traine. Par exemple, pour une page traitant de la vente de canapés, il est conseillé de faire apparaître dans le texte des termes comme « salon », « cuir », « tissu », « acheter un canapé », « canapé convertible », « canapé d’angle », « sofa », « clic-clac », « fauteuil »… Le but est que les robots comprennent rapidement qu’il s’agit bien de la vente du meuble et non des toasts apéritifs.
Chaque contenu doit être unique, sous peine de se voir infliger une pénalité Google allant jusqu’au déclassement du site. L’optimisation consistera donc à modifier les contenus en double ou en triple ou à les supprimer.
Le contenu d’une page doit également être clairement organisé. Pour cela, il convient de s’aider des balises h1, h2 et h3. Attention, elles doivent être utilisées dans leur ordre hiérarchique.
Enfin, si votre page contient des images, notre équipe vérifiera que toutes les balises alt sont bien rédigées et les complètera si elles sont vides.
Les balises title et description
La balise title est le titre de la page qui apparaît dans les pages de résultat. C’est également le premier élément crawlé par les robots. Il est donc impératif qu’elle soit correctement rédigée. Elle ne doit pas dépasser 65 caractères et doit résumer le thème de la page. Il est conseillé qu’elle ne soit pas identique à la balise h1.
La balise description a une valeur incitative. Il s’agit du petit résumé qui apparaît dans les résultats. Il a pour but de décider l’internaute à cliquer sur votre site. Elle ne doit donc pas être négligée.
L’optimisation technique
L’optimisation technique d’un site vise notamment à améliorer la vitesse de chargement des pages. Un trop long temps d’attente incitera l’internaute à quitter le site et donc à augmenter le taux de rebond, ce qui est un mauvais indicateur à transmettre aux robots des moteurs de recherche. En effet, ils associent un taux de rebond important à du contenu non pertinent et donc baisse le positionnement du site.
Nos équipes vont également nettoyer le code source du site si celui-ci n’est pas cohérent. Elles vont également s’assurer que le serveur utilisé par le client pour l’hébergement web est assez performant. D’autres aspects bien plus techniques seront également analysés (comme le crawl des robots d’indexation, l’analyse des logs serveurs etc…)
Le linking interne
Les liens internes servent à donner du jus à certaines pages du site. Ils ne doivent pas être placés au hasard. Ils sont aussi importants que les backlinks. Nos équipes vont étudier l’ensemble de votre sitemap et vous proposer un maillage interne cohérent et pertinent.