Un site internet ou un blog sans ligne éditoriale est voué à l’échec. Liriez-vous un journal ou magazine qui adopte un ton différent chaque nouveau numéro ? Lui feriez-vous confiance ? Seriez-vous un lecteur fidèle si d’une semaine à l’autre vous ne saviez pas de quoi sera fait le contenu du magazine ? Je pense que la réponse est évidente. C’est la même chose pour un site internet ou un blog d’entreprise. Ils doivent respecter une certaine cohérence à la fois sur le fond et sur la forme. Cette cohérence est nécessaire non seulement pour l’internaute, mais aussi pour les moteurs de recherche.

ligne éditoriale

Comment définir sa ligne éditoriale ?

La ligne éditoriale est ce qui va distinguer votre site des autres sites internet, c’est son identité. Vous devez donc définir ce dont vous allez parler (le fond), la façon dont vous allez en parler (la forme) et les objectifs que vous souhaitez atteindre.

1/ Définir les objectifs (Comment développer son portefeuille client?)

C’est la base évidemment avant d’entreprendre n’importe quelle tâche. L’objectif final sera toujours le développement du chiffre d’affaires pour une entreprise. En effet, ne tournons pas autour du pot avec de grandes phrases du type « fidéliser sa communauté » ou « développer sa notoriété »… Quelques soient les termes employés, l’entreprise doit définir, au travers du cadre éditorial, la façon dont elle développera son portefeuille clients. La création de contenu pour un blog d’entreprise générera au final du chiffre d’affaires, si toutefois vous respectez au minimum les 4 points suivants.

2/ La cohérence

Il est indispensable de garder une cohérence dans les sujets traités et dans la manière de les aborder. N’ayez pas peur d’être créatif et de sortir du cadre. Néanmoins, vous devrez rester concentré sur un sujet, voire deux, mais vous devrez publier à cadence régulière et alterner de manière équitable vos billets. Sinon, l’une de vos rubriques prendra rapidement le pas sur l’autre.

3/ Votre cible et le style

Il est également important d’identifier le profil de vos lecteurs (ceux que vous souhaitez atteindre) afin d’adapter votre style d’écriture. En effet, la ligne éditoriale ne se réduit pas au seul contenu de votre site. La mise en forme doit également être prise en compte. Vous devez donc réfléchir à la manière dont vous souhaitez présenter vos contenus et conserver la même architecture pour chaque article ou billet d’une même rubrique. Le ton employé sera lui aussi important,  l’objectif est de créer un lien avec l’internaute. Le ton choisi devra convenir au plus grand nombre, à vous de définir si vos articles seront rédigés à la première personne (comme sur ce blog), ou de manière plus institutionnelle (nous)

4/ Le rythme (dans le cas d’un blog)

La fréquence des publications intervient également dans la définition d’une ligne éditoriale. Vous devez estimer le délai nécessaire à la rédaction d’un article de qualité et le temps dont vous disposez afin d’établir à quelle fréquence réaliste vous pouvez publier de nouveaux articles. J’insiste sur le caractère réaliste de votre estimation. Il ne faut pas négliger la qualité au profit de la quantité. Un article par mois est, à mon sens, un minimum si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure.

5/ Vos capacités et celles de votre équipe

L’animation d’un blog est un bon moyen de fédérer les talents d’une entreprise. Chacun a son expertise dans son domaine. Un travail d’équipe permettra de faire ressortir des sujets intéressants, des idées directrices que vous pourrez ensuite explorer afin de définir le sujet le plus pertinent pour votre cible. Reste ensuite à définir qui va écrire !

Effectuer ce travail offrira une meilleure visibilité à votre site

Adopter une ligne éditoriale claire permet à vos lecteurs de s’identifier plus facilement aux contenus que vous publiez. Ils sauront rapidement le type d’informations auxquelles ils auront accès sur votre site. Si vous avez lu l’un de mes précédents articles, vous aurez appliqué mes conseils concernant l’Author Rank. Vos billets seront plus visibles dans les pages de résultats Google. Vous fidéliserez des lecteurs qui, pour certains, se transformeront un jour en clients.

Une ligne éditoriale respectée vous garantit également un meilleur référencement sur les moteurs de recherche. En effet, en publiant régulièrement des articles sur un même thème, certains mots-clés seront récurrents. Chacun de vos articles contribuera à semer des expressions clés renforçant à terme votre importance sur ce thème aux yeux des robots des moteurs de recherche.

L’intérêt d’une charte éditoriale

Lorsque plusieurs contributeurs interviennent sur votre site, il est nécessaire d’établir une charte rédactionnelle afin que la ligne éditoriale soit respectée. Ce document assurera la pertinence et la cohérence des contenus qui seront publiés. Il s’agit d’une sorte de bible, à l’image de ce qui se fait pour les séries télévisées, dans laquelle seront détaillés le ton utilisé sur le site, les thèmes pouvant être abordés, les règles de présentation des articles. Pour développer encore la notoriété de votre site, vous serez amenés à publier quelques articles sur d’autres sites en « Guest Blogging » (ce sera d’ailleurs l’objet d’un prochain article). Il vous faudra alors respecter la ligne éditoriale du site qui publiera votre article.

La ligne éditoriale d’un site ou d’un blog
5 (100%) 2 votes