Lors de ma veille hebdomadaire, je suis tombé sur un billet qui déconseillait aux entreprises de créer un blog sous prétexte que celui-ci prendrait beaucoup de temps et coûterait beaucoup d’argent à l’entreprise pour d’éventuels retours sur du long terme. Partant de ce constat, je vous propose ma vision du blog d’entreprise  et  ses principaux avantages.
Le blog d’entreprise est un outil de communication essentiel pour toute société désireuse d’accroître et d’optimiser sa présence sur le Web. Il a l’avantage d’être peu coûteux et de générer un bon feedback dès lors qu’il est correctement alimenté (j’entends par là, à fréquence régulière et en contenus de qualité).
Je ne peux que vous conseiller d’inclure un blog d’entreprise au sein de votre site internet ou d’utiliser des plateformes de blogging gratuites. Et pour totalement vous convaincre, voici 5 raisons qui vous pousseront à franchir le pas si ce n’est pas déjà fait.

blog professionnel

1/ Attirer des prospects par l’Inbound Marketing

L’Inbound Marketing, ou marketing entrant, consiste à attirer de futurs clients vers votre société au lieu d’aller les démarcher. Sur internet, la concurrence est féroce, mais les pistes de travail sont nombreuses. En créant un blog d’entreprise, vous captez de nouveaux visiteurs sur votre site et donc de potentiels clients. Pour cela, une ligne éditoriale précise doit être définie (quelle est la cible de mes articles, quels sont mes objectifs, etc…)

2/ Améliorer votre référencement naturel sur les moteurs de recherche

En publiant régulièrement du contenu sur votre blog, vous augmentez votre référencement naturel sur les moteurs de recherche. Un site vivant (entendez par là, régulièrement mis à jour) obtient un meilleur positionnement qu’un site passif et il est aussi plus rapidement référencé. Il ne faut pas oublier que c’est à partir d’une requête sur un moteur de recherche que la majorité des internautes accèdent à un contenu sur internet. Le blog ne remplacera pas les actions de référencement naturel, mais facilitera le travail notamment sur les requêtes de longues traînes. Le trafic généré sera en hausse régulière, le nombre de liens entrants augmentera également régulièrement si le contenu proposé est de qualité.

3/ Vous détacher de l’aspect purement commercial d’un site Web

Votre Blog professionnel ne devra pas publier des articles promotionnels concernant votre marque au risque de décrédibiliser tout le travail effectué. Un site Web est souvent perçu par les internautes comme une vitrine publicitaire pour une société. Le blog a l’avantage de créer une relation directe avec vos visiteurs à l’aide des commentaires. Il donne également un visage plus humain à votre société. De plus, instinctivement, un internaute donne plus de crédit à une information publiée sur un blog. Il l’estime plus digne de confiance car elle n’est pas noyée dans un message marketing. A l’inverse, en parcourant un site institutionnel, l’internaute adopte instinctivement une position plus critique quant aux informations fournies.

4/ Vous positionner en tant qu’expert

En publiant des articles sur des sujets liés à l’activité de votre société, vous adoptez un statut d’expert auprès de votre public. Les visiteurs perçoivent que vous maîtrisez le sujet et ont donc naturellement tendance à solliciter votre expertise en cas de besoin. Cet aspect est d’autant plus important dans les secteurs du luxe et du prestige. Dans cet environnement un soin particulier doit être apporté à l’image et au savoir faire de votre marque. Le blog sera le moyen de tisser au fil du temps votre renommée et d’assoir votre notoriété.

5/ Animer vos profils sociaux grâce au contenu de votre blog d’entreprise

En terme de communication, l’importance des réseaux sociaux n’est plus à prouver. Encore faut-il avoir du contenu de qualité pour animer les différentes plateformes sur lesquelles apparaît votre société. Une page statique avec peu d’actualités donne une image négative. Les internautes ont tendance à donner plus de crédit à une société dont les différents profils sur les réseaux sociaux sont régulièrement mis à jour. Cela vous permettra d’augmenter et de fidéliser votre communauté.

6/ Bonus : la formation et la veille

Pour rédiger un article, il faut compter environ 3 à 4 heures. Cela comprend le temps de récolter les informations, de les analyser, de les comprendre et de les remettre en forme en rédigeant l’article. La veille que j’effectue me permet de me former chaque jour sur les sujets qui m’intéresse, de suivre l’évolution des tendances et de la technologie. Les bénéfices sont donc considérables pour vous et vos collaborateurs.

Nous verrons dans de futurs articles comment vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine. Vous-même grâce à votre profil personnel sur les différents réseaux sociaux et votre marque grâce aux pages facebook et Google + notamment.

En résumé, je pense qu’un blog d’entreprise peut réellement impacter l’image d’une entreprise et générer de nouveaux clients. C’est un outil de communication efficace à la condition qu’il soit régulièrement mis à jour avec du contenu de qualité. C’est certainement ces deux derniers points les plus difficiles à mettre en place et à tenir sur la durée. C’est pour cela que nous pouvons vous accompagner sur la création de contenu pour votre blog d’entreprise ainsi que  la création de sa ligne éditoriale.

Et vous quelle est votre vision sur le blog d’entreprise ? Quelle est votre approche sur le sujet ? Les commentaires sont là pour ça !

Notez cet article :