Comment se déroule le référencement naturel d’un site internet ?

Nous sommes régulièrement confrontés à la difficulté d’expliquer le travail d’une agence de référencement aux clients désireux de gagner des positions sur les moteurs de recherche. Beaucoup de prospects sont déjà échaudés par de mauvaises expériences souvent dues à un manque de transparence et de communication  entre l’agence et le client. Nous avons donc décidé de créer une infographie qui récapitule en 8 points les principales étapes d’une prestation de SEO (Search Engine Optimization).

Vous pouvez accèdez directement aux détails de chacune des 8 étapes :

Venons en à l’infographie qui, nous l’espérons, vous donnera une référence sur ce que doit faire une agence de référencement.

infographie SEO

Infographie : Comment se déroule le référencement d’un site internet ?

1- L’audit du site internet

Première chose à faire, analyser le site internet qu’il va falloir positionner sur les moteurs de recherche. Certains points bloquants peuvent être facilement levés en analysant le site web et son environnement. Cette partie d’analyse se focalisera sur deux grands axes :

L’audit onsite

Il permettra de mettre en évidence les points d’amélioration techniques et sémantiques. Côté technique, il faudra vérifier la présence de contenus dupliqués véritable plaie dans le référencement naturel. Parfois le site entier est dupliqué plusieurs fois ! Récemment nous avons eu le cas d’un site accessible via 2 noms de domaines différents et sans redirection entre le nom de domaine et le sous-domaine en www (soit 4 adresses différentes pour chacune des pages du site). Autant vous dire qu’il est impossible de positionner ce type de site sans faire le ménage. La vérification de l’arborescence du site permettra de valider sa pertinence pour les moteurs de recherche et les internautes.

Des préconisations d’améliorations vous seront proposées pour faciliter la navigation et l’indexation des pages par google. Des modifications sur le balisage des pages peuvent être nécessaires. Les CMS types wordpress ou prestatshop ne sont pas du tout optimisés pour le référencement naturel. Baliser les pages correctement (H1, H2,Hn, balise title et métadescription…) et travailler le maillage interne (lier de manière pertinente les pages entre-elles) sont les bases de l’optimisation Onsite. Un contrôle sur les outils de la search console Google permettra de remonter d’autres informations sur la compréhension qu’a google de votre site et de vérifier son état de santé.

Vous avez certainement lu des dizaines de fois « le contenu est roi » ! Effectivement les contenus éditoriaux d’un site sont le carburant nécessaire à sa visibilité sur Google. La sémantique a pris l’avantage sur la répétition des mots clés. L’agence de référencement doit donc vérifier que les textes des pages cibles sont sémantiquement optimisés et  que celles-ci sont liées entre elles de façon intelligente. Plus de détails sur l’audit onsite ici.

L’audit offsite

Il donnera une vision sur la notoriété de votre site, sa visibilité locale (Google my business) et sociale (présence sur les réseaux sociaux). Les liens entrants doivent être analysés : le nombre de pages qui envoient des liens vers votre site, les domaines référents, les ancres de liens, la proportion Dofollow/Nofollow… Google analytics permettra de connaître les principales sources de trafic, grâce à d’autres outils et un peu de bon sens l’agence pourra décider de supprimer certains de ces liens afin de mettre votre site à l’abri de Google pinguin. Cette analyse permettra d’identifier certains liens toxiques qui devront être retirés ou désavoués. Plus de détails sur l’audit offsite ici.

Attention : Les actions de l’audit présenté ci-dessus ne sont pas exhaustives. Certains sites peuvent avoir des problématiques spécifiques nécessitant un audit bien plus poussé. Dans ce cas, l’audit SEO devient une prestation à part entière. Le paragraphe précédent met en évidence le minimum à faire lors de la prise en charge du référencement d’un site par une agence.

Remonter à l’infographie SEO 

2- L’étude des mots clés

Choisir les bons mots clés est une étape déterminante pour la visibilité de votre site. Quelles sont les requêtes que vont taper les internautes dans Google pour arriver sur votre site ? De nombreux outils sont disponibles pour travailler la sélection des requêtes, là encore il faut classer et prioriser les choix selon les positions actuelles du site (il sera sans doute plus facile de positionner en top position un mot clé présent en seconde page), son antériorité et la concurrence. On emploie souvent l’expression « expression de longue traîne » pour désigner les requêtes longues et précises à contrario de expression générique :

Expression générique : Location villa corse

Expression de longue traîne : Location villa corse piscine chauffée

L’expression de longue de traîne est bien moins recherchée, néanmoins la concurrence sera moindre et si votre page se positionne sur cette expression il y a de forte chance que l’internaute trouve exactement ce qu’il cherche. L’étude approfondie des mots clés génère au minimum des centaines d’expressions potentielles. Un entretien avec le client permettra de définir les priorités en tenant compte du travail à fournir pour se positionner et du potentiel de conversion du mot clé.

Remonter à l’infographie

3- Etudier les concurrents et le marché

Nous définissons les concurrents comme étant ceux qui ont la plus grande visibilité sur Google. Certains de nos clients découvrent que certains de leurs concurrents ne sont pas ceux qu’ils croient. Il est important lorsqu’on parle de référencement naturel de bien identifier les sites que nous devrons dépasser. L’analyse de leur présence de par leur antériorité, leur puissance (souvent liée aux liens entrants), la quantité et la qualité des contenus éditoriaux permettra la mise en place d’une stratégie adéquate. Il ne s’agit pas de copier la stratégie des concurrents, mais de développer sa propre stratégie en tenant compte des forces et faiblesses du marché. Il s’agit de faire la différence et de se démarquer tant que possible en proposant par exemple des types de contenus différents.

Remonter à l’infographie

4- Optimiser son site et ses pages

Il convient de préparer son site à la performance en l’optimisant. Si vous deviez partir effectuer un raid de plusieurs jours dans le désert : Partiriez-vous avec la voiture que vous utilisez tous les jours ou avec un 4×4 spécialement équipé pour le raid ?

A cette étape on se rend compte de l’importance de l’audit. C’est grâce à cette analyse que les améliorations devront être appliquées. En fonction de vos accords avec l’agence de référencement, elle se chargera elle-même d’effectuer les optimisations ou vous remettra une liste des actions correctives à mettre en place en prenant soin de ne pas tomber dans la sur-optimisation.

Remonter à l’infographie

5- Le netlinking (le nerf de la guerre)

Pour améliorer le positionnement d’un site, pour qu’il devienne « populaire » et pertinent aux yeux de Google, il lui faut de la notoriété, des « votes » de confiance. Cette confiance s’acquiert en grande partie par le nombre et surtout la qualité des liens hypertextes provenant d’autres sites.

Concrètement l’agence va devoir produire des contenus éditoriaux et trouver des sites pour les publier. La thématique devra être connexe à votre activité pour que les liens soient au maximum contextualisés. Pour une stratégie de référencement efficace les liens peuvent être issus d’annuaires généralistes reconnus, d’annuaires thématiques ou locaux, d’articles de blogs ou de pages partenaires. On le verra plus bas sur cette page certaines techniques d’inbound marketing peuvent générer des liens naturels, mais le netlinking n’est pas mort ! Il permet, s’il est effectué correctement, d’accélérer le processus de positionnement d’un site. Soyez vigilants tout de même, et assurez-vous de pouvoir vérifier les liens posés par votre agence et notamment les ancres de liens. Depuis pinguin (en savoir plus sur les filtres et pénalités google), on estime qu’au-delà de 3 à 5 % d’ancres exactes le site est en danger.

Remonter à l’infographie SEO

6- Produire du contenu de qualité

Les textes sur votre site ont une double vocation. Ils doivent informer vos visiteurs et aider les moteurs de recherche à classer vos pages (le plus haut possible) dans les pages de résultats. Les différents algorithmes de Google lui permettent de comprendre de quoi parle une page même s’il ne sait pas lire. Des compétences en rédaction web seront nécessaires pour améliorer vos contenus et en produire de nouveaux. Là encore une agence pourra vous coacher sur la rédaction web si vous devez écrire vous-même vos contenus (articles de blog, textes de catégories, fiches produits etc…). La sémantique a pris une place considérable dans le fonctionnement des moteurs de recherche (Google surtout). Il ne suffit plus de répéter 15 fois le mot clé dans le texte pour lui faire comprendre de quoi on parle. Il a désormais besoin de coocurrence, de termes connexes plus ou moins pertinents. On utilise désormais les corpus sémantiques pour choisir les termes pertinents lorsque l’on rédige un texte.

Attention : Les contenus rédigés pour les opérations de netlinking doivent eux aussi être qualitatifs !

L’autre aspect de la production de contenu est plus axé marketing. Dans les stratégies d’inbound marketing, une technique consiste à créer des contenus remarquables qui à eux seuls pourront générer des liens retours : On appelle cela le linkbaiting.

Pourquoi ne pas profiter d’une faiblesse de l’un de vos concurrents (repéré au point N°3 de cet article) pour réaliser un dossier complet et exhaustif sur un sujet précis, proposer un livre blanc ou encore une infographie ? La création d’un blog professionnel peut s’avérer salvatrice dans certaines situations si tant est que la ligne éditoriale soit en adéquation avec votre cible.

Remonter à l’infographie SEO

7- Ne pas négliger les réseaux sociaux

Même s’il n’est pas vérifier que les réseaux sociaux améliorent le positionnement d’un site, ils en améliorent grandement la visibilité. Inutile de créer des comptes sur tous les réseaux sociaux, pour ne pas les animer par la suite. Une page Facebook est incontournable tant il est devenu populaire. Une présence sur Twitter pourra rapidement augmenter vos followers et votre notoriété.

Twitter facilite également les contacts directs avec votre marque. Google propose aussi son réseau social Google +, qui n’a pas eu le succès escompté. Néanmoins une page Google My business participera à améliorer votre présence locale. Les autres réseaux qu’ils soient professionnels comme Linkedin ou Viadeo, ou communautaires comme Pinterest, Hellocoton seront choisis en fonction de votre activité. C’est là que votre blog d’entreprise prendra toute son importance. Vous aurez de quoi prendre la parole sur vos pages sociales en proposant des contenus issus de votre propre média.

Remonter à l’infographie

8- Analyses des actions et reporting

Il est impératif de vérifier régulièrement que la stratégie d’acquisition déployée réalise les effets escomptés. Se contenter de suivre l’évolution des positions ne suffit pas. Il faut suivre différents indicateurs clés (KPI). Pour un site e-commerce par exemple on pourra suivre l’évolution du taux de conversion ou le panier moyen. Sur un site vitrine, le nombre de formulaires envoyés ou encore les abonnés à la newsletter. Certaines pages jugées non prioritaires au début de la prestation pourraient sortir finalement du lot et il deviendrait utile de les transformer en landing page ou de vérifier leur optimisation.

Les reportings seront effectués au choix des agences (chez Viaprestige Agency ils sont disponibles en temps réels pour le netlinking et hebdomadaire pour le suivi de positions). En tant que client, il est impératif de vous impliquer dans le projet de référencement de votre site. Votre agence web pourra vous coacher pour optimiser les actions que vous ferez de votre côté. Les échanges réguliers renforceront la cohérence et permettront à votre référenceur de mieux vous accompagner dans vos choix de développement (Google adword, newsletters, place de marché).

Remonter à l’infographie SEO

Infographie : Une prestation SEO en 8 étapes
3.81 (76.25%) 48 votes