Chose promise, chose due… Aujourd’hui, je vais vous démontrer l’importance de la longue traine pour le référencement de votre site internet. Si vous avez suivi mes conseils et que vous avez défini une ligne éditoriale, vous avez défini vos mots clés de contenu et vous allez cibler des expressions clés génériques. Elles seront sensées vous apporter un trafic conséquent… Seulement voilà, deux problèmes vont se poser : Premièrement il sera certainement très difficile de se positionner en première page des résultats de google (et donc de générer du trafic grâce à cette expression), et ensuite, il est peu probable que le taux de conversion soit important. Une utilisation judicieuse de la longue traîne pourra permettre de mieux se positionner sur google et aussi d’améliorer ce taux de conversion et transformer ainsi vos visiteurs en clients.
Certains d’entre vous me diront : « c’est bien beau tout ça mais c’est quoi la longue traine ? » Je vais tenter de rendre cette notion plus claire.
Concrètement la longue traine c’est quoi ?
Pour moi, c’est le catalyseur idéal d’ une stratégie de référencement efficace. Je vous propose un exemple :
Imaginons que vous avez une jeune boutique en ligne de produits Domotique. L’expression clés générique pourrait être Domotique… Mais là, bon courage pour vous positionner dessus. Vous aurez à faire aux mastodontes du marché (Somfy etc…). Par contre, en travaillant des expressions plus longues, par exemple, « installer une box domotique« , la concurrence sera moins rude sur Google et les visites générées seront hyper ciblées.
La longue traine concerne donc, le trafic généré par des expressions clès très ciblées. On s’aperçoit que dès lors que l’expression est plus ciblée, il y a moins de concurrence sur les pages de résultats et l’on peut donc mieux se positionner. De même, les internautes qui effectuent une recherche sur cette expression clé ont une idée précise de ce qu’ils attendent et sont donc plus enclins à transformer leur visite sur votre site en achat.
A noter que la stratégie de longue traine s’adapte également au référencement payant. Les expressions plus longues seront moins chères en enchères et vous permettront de mieux convertir.
A contrario, plus l’expression clé est générique et courte, plus le nombre de visites basées sur celle-ci est important. Mais le revers de la médaille est que votre site est noyé parmi des milliers de résultats sur les moteurs de recherche et qu’il est difficile de truster la place des premiers.
En regardant vos statistiques sur votre site, vous remarquerez qu’en totalisant le nombre de visites liées à des expressions plus ciblées, il équivaut, voire dépasse, le nombre de visites liées à l’expression générique et courte qui correspond à votre activité. De plus, ces dernières bénéficient d’un meilleur taux de conversion. Une fois cette constatation faite, reste à utiliser judicieusement la longue traine.
Mes conseils pour profiter au mieux de ses effets sur votre référencement
J’espère que vous avez donc compris qu’il est important d’utiliser des expressions clés ciblées qui comportent entre 3 et 5 mots (maximum 7). Mais attention cela ne veut pas dire qu’il faut délaisser les expressions clés génériques. Au contraire, celles-ci vous garantiront tout de même un flux constant de visiteurs (et il ne faut pas désespérer d’atteindre un jour la première page des résultats).
Il faut simplement les disséminer aux bons endroits sur votre site. Ainsi, il me semble plus pertinent de recourir à une expression clé générique sur votre page d’accueil car elle a pour fonction de renseigner vos visiteurs sur vos produits ou vos prestations.
A l’inverse, pour vos landing pages, optez pour les expressions clés plus ciblées (expressions de longue traine) qui vous amèneront des prospects qui sont à la recherche de produits ou de prestations précises et qui seront donc plus facilement convertissables. Si vous avez un blog d’entreprise, il sera l’outil idéal pour travailler un large panel d’expression.
Et vous, connaissiez-vous ce concept ? Quelle stratégie avez-vous déployée pour travailler la longue traine ?
[…] La longue traine qu'est-ce que c'est ? Comme l'utiliser sur votre site et en tirer parti pour mieux référencer votre site web ? Explications sur cet article. […]
[…] La longue traine expliquée […]
Entièrement d’accord vous ! Aujourd’hui, encore plus qu’avant il faut développer sa longue traine. D’une part les visites seront plus qualifiées et le taux de conversion sera plus important, et d’autre part d’un point de vue référencement, cela évite aux référenceurs de risquer une pénalité Google en travaillant uniquement les mots-clés génériques.
Être positionné sur « domotique » aux côté de Somfy & co c’est possible, mais cela prend du temps (et le temps c’est de l’argent) ! Donc visez également les expressions de longue traine, vous convertirez plus vite et le travail de référencement sera moins risqué 😉
[…] Chose promise, chose due… Aujourd’hui, je vais vous démontrer l’importance de la longue traine pour le référencement de votre site internet. Si vous avez suivi mes conseils et que vous avez défini une ligne éditoriale, vous avez défini vos mots clés de contenu et vous allez cibler des expressions clés génériques. Elles seront sensées vous apporter un trafic conséquent… Seulement voilà, deux problèmes vont se poser : Premièrement il sera certainement très difficile de se positionner en première page des résultats de google (et donc de générer du trafic grâce à cette expression), et ensuite, il est peu probable que le taux de conversion soit important. Une utilisation judicieuse de la longue traîne pourra permettre de mieux se positionner sur google et aussi d’améliorer ce taux de conversion et transformer ainsi vos visiteurs en clients.Certains d’entre vous me diront : « c’est bien beau tout ça mais c’est quoi la longue traine ? » Je vais tenter de rendre cette notion plus claire.CONCRÈTEMENT LA LONGUE TRAINE C’EST QUOI ?Pour moi, c’est le catalyseur idéal d’ une stratégie de référencement efficace. Je vous propose un exemple :Imaginons que vous avez une jeune boutique en ligne de produits Domotique. L’expression clés générique pourrait être Domotique… Mais là, bon courage pour vous positionner dessus. Vous aurez à faire aux mastodontes du marché (Somfy etc…). Par contre, en travaillant des expressions plus longues, par exemple, »installer une box domotique« , la concurrence sera moins rude sur Google et les visites générées seront hyper ciblées.La longue traine concerne donc, le trafic généré par des expressions clès très ciblées. On s’aperçoit que dès lors que l’expression est plus ciblée, il y a moins de concurrence sur les pages de résultats et l’on peut donc mieux se positionner. De même, les internautes qui effectuent une recherche sur cette expression clé ont une idée précise de ce qu’ils attendent et sont donc plus enclins à transformer leur visite sur votre site en achat. […]
[…] Chose promise, chose due… Aujourd’hui, je vais vous démontrer l’importance de la longue traine pour le référencement de votre site internet. Si vous avez suivi mes conseils et que vous avez défini une ligne éditoriale, vous avez défini vos mots clés de contenu et vous allez cibler des expressions clés génériques. Elles seront sensées vous apporter un trafic conséquent… Seulement voilà, deux problèmes vont se poser : Premièrement il sera certainement très difficile de se positionner en première page des résultats de google (et donc de générer du trafic grâce à cette expression), et ensuite, il est peu probable que le taux de conversion soit important. Une utilisation judicieuse de la longue traîne pourra permettre de mieux se positionner sur google et aussi d’améliorer ce taux de conversion et transformer ainsi vos visiteurs en clients. Certains d’entre vous me diront : « c’est bien beau tout ça mais c’est quoi la longue traine ? » Je vais tenter de rendre cette notion plus claire. CONCRÈTEMENT LA LONGUE TRAINE C’EST QUOI ?Pour moi, c’est le catalyseur idéal d’ une stratégie de référencement efficace. Je vous propose un exemple : Imaginons que vous avez une jeune boutique en ligne de produits Domotique. L’expression clés générique pourrait être Domotique… Mais là, bon courage pour vous positionner dessus. Vous aurez à faire aux mastodontes du marché (Somfy etc…). Par contre, en travaillant des expressions plus longues, par exemple, »installer une box domotique« , la concurrence sera moins rude sur Google et les visites générées seront hyper ciblées. La longue traine concerne donc, le trafic généré par des expressions clès très ciblées. On s’aperçoit que dès lors que l’expression est plus ciblée, il y a moins de concurrence sur les pages de résultats et l’on peut donc mieux se positionner. De même, les internautes qui effectuent une recherche sur cette expression clé ont une idée précise de ce qu’ils attendent et sont donc plus enclins à transformer leur visite sur votre site en achat. […]
[…] La longue traine qu'est-ce que c'est ? Comme l'utiliser sur votre site et en tirer parti pour mieux référencer votre site web ? Explications sur cet article. […]
[…] La longue traine qu'est-ce que c'est ? Comme l'utiliser sur votre site et en tirer parti pour mieux référencer votre site web ? Explications sur cet article. […]
C’est vrai que la longue traîne à un fort potentiel. En ce qui me concerne, j’essai toujours d’user d’astuces pour accroître le champ lexical de mes contenus :
– blog : le module de commentaire permet aux internautes d’ajouter du contenu qui contient « leurs mots ». J’évite de corriger des fautes qu’ils pourraient faire, ça peut m’apporter du trafic potentiel.
– e-boutique : description détaillée (poids, taille, prix, couleur, texture, finition du produit, qualité, dimension …)
– e-boutique : ajout des témoignages clients
– …
Il y a plein d’astuces pour profiter de la longue traîne.
[…] en seconde page), son antériorité et la concurrence. On emploie souvent l’expression « expression de longue traîne » pour désigner les requêtes longues et précises à contrario de expression […]
[…] une voiture », « louer une auto »… Enfin, pensez également à la longue traine comme je l’ai développé dans mon précédent article. N’hésitez pas à disséminer […]