Lors de l’audit d’un site, notre équipe va vérifier que celui-ci n’a pas été frappé par un des algorithmes de Google ou n’est pas susceptible de l’être. Il est toujours possible de lever les pénalités infligées par le célèbre moteur de recherche. Mais c’est un travail qui peut être long. Autant éviter de se faire sanctionner. Pour cela, il suffit de suivre les bonnes pratiques mises en avant pour le référencement naturel d’un site : un contenu de qualité et riche au niveau de la sémantique, des liens sortants correctement choisis vers des sites traitant de thèmes connexes, des liens entrants pertinents et issus de sites bien notés… Notre équipe se tient informée de toutes les nouveautés liées aux filtres et aux pénalités de Google. Elle est également formée aux bonnes pratiques demandées par le moteur de recherche afin que les sites dont nous nous occupons ne puissent pas tomber sous le coup d’une sanction manuelle ou automatique.
Les filtres Google
Google est le moteur de recherche le plus utilisé par les internautes (plus de 90% des recherches en France). C’est pourquoi, en tant qu’agence web, nous devons prendre en compte les bonnes pratiques demandées par la firme américaine dans notre façon de travailler. De plus, il s’agit le plus souvent de recommandations pleines de bon sens qui visent à améliorer l’expérience de l’utilisateur sur internet.
Les différents filtres déployés par Google sont :
Google Panda
Premier déploiement en France : Août 2011
Il s’agit d’un algorithme qui vise à sanctionner notamment les fermes de contenu, le duplicate content, les textes de mauvaise qualité et mal orthographié. C’est pourquoi il est important de privilégier un contenu unique et de qualité sur votre site et d’éviter les textes cachés qui ne sont qu’une énumération de mots-clés.
Google Pengouin
Premier déploiement en France : Avril 2012
Cet algorithme sanctionne quant à lui les sites qui ont abusé du netlinking. Celui-ci reste pertinent et obligatoire dans une stratégie de référencement naturel. Mais il doit être pensé et correctement appliqué. Les liens entrants doivent provenir de sites à forte valeur ajoutée. Il faut privilégier la qualité des liens à la quantité. Dans le cas inverse, Google Pengouin risque de vous sanctionner fortement.
Le déploiement de ce nouveau filtre avait ouvert la voie à du négatif SEO : des propriétaires de site peu scrupuleux plaçaient des liens vers des sites concurrents à partir de sites blacklistés ou mal notés et en quantité énorme (On appelle cela un « Blast »).
Pour contrer ces pratiques, Google a mis en place un outil de désaveu des liens qui permet au webmaster de demander aux robots de ne pas tenir compte de certains liens entrants.
Google Colibri
Premier déploiement en France : Septembre 2013
Google Colibri a été développé pour améliorer l’expérience des internautes et leur donner des résultats de plus en plus pertinents, notamment lorsque leur requête comporte un nombre élevé de mots. Clairement, Colibri prend en compte l’évolution du comportement des internautes. Ils utilisent de plus en plus les commandes vocales et posent donc des questions lorsqu’ils effectuent des recherches. En conséquence, plusieurs mots vont venir « polluer » la requête. L’algorithme colibri vise à cerner plus rapidement l’objet de la requête en ne prenant pas en compte certains mots. Là encore, l’univers sémantique d’une page va avoir son importance. En effet, le moteur de recherche va afficher en priorité les pages dont le champ sémantique semble être le plus en adéquation avec la thématique qui se dégage de la requête conversationnelle (sous forme de question).
Google Pigeon
Premier déploiement en France : Juillet 2014
L’algorithme Google Pigeon intervient lorsque la recherche est associée à un élément de localisation comme le nom d’une ville. Il va privilégier les sites qui ont pris soin de placer du contenu géolocalisé.
Google Phantom
Pas de date officielle mais estimée en Mai 2015
Comme l’indique son nom, Google reste très discret sur cet algorithme qu’il déploie sans prévenir. Il semblerait que ce dernier vise les sites dont le contenu n’est pas de qualité. Il privilégie les pages ayant un contenu assez dense et pertinent et pénalise les sites utilisant des pop-ups et trop de vidéos. Contrairement à Panda, il ne semble pas pénaliser tout le site mais seulement des rubriques.
Enfin, il ne s’agit pas d’une pénalité qui est déployée de temps en temps mais de l’amélioration de l’algorithme de base. Il est donc plus aisé de récupérer ses positions si on est sanctionné.
Les pénalités Google
Comme nous venons de le constater plus haut, lors du déploiement des différents filtres, Google peut appliquer des pénalités automatiques. Un site peut également être sanctionné manuellement suite à des reports d’abus : Ces pénalités manuelles sont appliquées par des « quality raters » google membres de l’équipe « webspam ». Enfin, une baisse de position dans les résultats n’est pas toujours le résultat d’une pénalité. De nouveaux sites apparaissent tous les jours et la concurrence est rude sur certains mots clés.
La sandbox
Elle concerne les sites récents ou non qui tenteraient de se positionner trop rapidement sur des mots clés concurrentiels. Le moteur de recherche mettrait alors de côté ces sites pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois. Durant cette période, ils ne peuvent pas se positionner correctement. Aucune annonce officielle de la part de Google sur ce point, mais nous avons pu remarquer qu’une sortie de la Sandbox est possible.
Le déclassement
Le déclassement consiste à perdre des positions sur un ou plusieurs mots clés. Il peut s’agir d’une « position 6 penalty » qui fait chuter une page de la première position à la sixième, soit en-dessous de la ligne de flottaison. Il existe également un déclassement minus 30 ou 60 qui correspond à une perte de 30 ou 60 places. Ne pas confondre le déclassement volontaire de Google avec une perte de positions de votre site qui pourrait être liée à de nombreux autres facteurs…
La baisse du PageRank
Même si Google a annoncé ne plus mettre à jour le PageRank, cet indicateur est toujours présent dans l’algorithme. Cette sanction est généralement appliquée lorsque les équipes de Google détectent la mise en place d’un système de vente de liens. Si cette pénalité n’impacte pas forcément le positionnement des pages du site dans les résultats de recherche, elle ébranle la confiance que les partenaires peuvent avoir dans le site.
Le blacklistage
Etre blacklisté est la sanction la plus grave que peut appliquer Google. Cela signifie que le site ou certaines de ses pages ne sont plus indexés. Cela est souvent dû à des liens entrants trop nombreux et de mauvaise qualité. Il convient alors de faire un nettoyage de liens scrupuleux et d’utiliser l’outil de désaveu pour les liens qui ne peuvent pas être supprimés. Une fois cette opération réalisée, il est possible de demander un réexamen du site par Google pour lever la pénalité.
Comment éviter les pénalités ?
Pour qu’un site ne soit pas pénalisé par Google, il convient de suivre les bonnes pratiques suivantes :
- un contenu pertinent, de qualité et cohérent d’un point de vue sémantique,
- l’absence de textes cachés, ou toute technique de cloaking
- des liens entrants judicieusement choisis et provenant de sites de qualité,
- un plan de site clair et cohérent,
- des pages correctement structurées (balises h1, h2, h3…),
- une mise à jour fréquente…