Le taux de rebond permet d’en apprendre un peu plus sur le comportement des internautes sur votre site. C’est un indicateur qui exprime le pourcentage de personnes qui quittent votre site après n’avoir consulté qu’une seule page. Pour le trouver, vous pouvez vous rendre sur Google Analytics.
Un site ayant un taux de rebond élevé n’envoie pas un très bon message aux moteurs de recherche. Ainsi, un taux de rebond trop important peut avoir des répercussions sur le positionnement dans les résultats de recherche. Mais il peut également être le signe de problèmes structurels ou d’un mauvais contenu.
En tout état de cause, c’est un indicateur pertinent sur la santé de votre site. Il est donc important d’en tenir compte et de tenter de l’améliorer tout en gardant à l’esprit que tous les sites ne peuvent pas avoir un taux de rebond faible. Un internaute consultera plus de pages sur un site e-commerce en voulant comparer certains produits que sur un site vitrine. Ceci étant posé, voici quelques conseils pour diminuer le taux de rebond de votre site.
Permettre une navigation fluide et intuitive au sein de votre site
Lorsqu’un internaute arrive sur votre site, quelle que soit la page sur laquelle sa recherche l’a amené, il doit pouvoir rapidement visualiser les informations importantes. Une présentation claire avec un menu apparent est donc importante. S’il doit fouiller et n’arrive pas à se repérer sur la page, il est fort probable qu’il ne va pas rester longtemps et qu’il va revenir aux résultats du moteur de recherche.
Autre point à prendre en compte bien qu’il soit plus technique : le temps de chargement d’une page. Si celui-ci est trop long, l’internaute ne patientera pas et ira ailleurs.
Publier un contenu adapté aux recherches des internautes
La question du contenu est essentielle pour améliorer le taux de rebond d’un site. Elle se découpe en deux points : la qualité du contenu et son optimisation.
Si le contenu de votre page n’est pas pertinent, n’apporte pas de réponses ou de solutions ou enchaine les banalités, l’internaute ne vas pas rester et va consulter d’autres sites. Il est donc important de publier du contenu de qualité. Cela peut être du texte, mais aussi des produits à vendre, des infographies, etc. Il faut simplement qu’il apporte quelque chose à l’internaute et que cela corresponde à ce qu’il est venu chercher en cliquant sur votre site.
Mais cela suppose également que le contenu soit correctement optimisé. Si l’internaute arrive sur votre page avec une requête qui ne correspond pas au contenu de celle-ci, il y a un problème d’optimisation. Et vous êtes certain que l’internaute va vite repartir.
Travailler le linking interne
Pour qu’un internaute aille sur une autre page et navigue au sein de votre site, il faut qu’il puisse trouver des liens internes. Cela passe bien entendu par le menu et parfois le fil d’ariane. Mais il est judicieux de placer dans votre page des liens pertinents qui l’orienteront vers d’autres pages du site. Ils peuvent se trouver dans le texte ou dans des CTA. L’important est qu’ils donnent envie à l’internaute de cliquer pour approfondir sa recherche sur votre site.
Petit plus : le linking interne est également important pour le référencement naturel de votre site.
Laisser un commentaire