Bien choisir ses mots clés est une étape incontournable en matière de référencement naturel. Ce sont eux qui vont vous amener des visiteurs par l’intermédiaire des moteurs de recherche. Chaque requête tapée par un internaute est un mot clé potentiel. Il est donc impératif de ne pas oublier d’inclure ces fameuses expressions dans vos textes et de les sélectionner correctement. De mauvais mots-clés pourront certes vous amener du trafic. Mais vous n’aurez qu’un faible taux de conversion car vos visiteurs ne trouveront pas sur votre page ce qu’ils cherchaient. Le but n’est pas d’avoir du trafic pour avoir du trafic. Il ne faut pas perdre de vue que l’objectif est de convertir ces prospects.

comment choisir ses mots clés

Les critères à prendre en compte dans le choix des mots clés

Quand je réfléchis aux mots clés principaux de mon contenu (ou pour mes clients 😉 ), je prends en compte trois critères :

  • La pertinence du mot clé
  • L’étude de la demande
  • Vérification de l’offre existante (la concurrence)

Tout d’abord, il faut veiller à ce que vos mots clés traduisent bien l’idée qui est véhiculée par votre page. Si le contenu de votre page n’est pas en cohérence avec vos mots clés, vos visiteurs ne trouveront pas ce qu’ils sont venus chercher et s’en iront. Le taux de rebond augmentera, et vous enverrez à Google des signaux indiquant que votre contenu n’est pas pertinent… Votre page risque alors d’être déclassée.
Ensuite, une fois que vous avez clairement identifié le sujet de votre page, plusieurs mots clés très proches peuvent vous venir à l’esprit. Par exemple, « photographie de rue », « photo de rue », « photographe de rue »…

Reste à savoir laquelle de ces expressions est la plus souvent inscrite par les internautes dans les moteurs de recherche. Pour cela, vous disposez d’outils comme le nouvel outil de planification de mots clés de Google. Vous avez ainsi le volume mensuel de recherches sur ces expressions exactes et pouvez ainsi déterminer celle qui sera susceptible de vous apporter plus de trafic.

Enfin, pour espérer une bonne place au sein des pages de résultats, il est important de vérifier l’offre qui existe déjà autour de ces mots clés, que ce soit quantitativement ou qualitativement. Si votre mot clé est trop générique, vous serez en concurrence avec un nombre trop important de sites. De même, si vous constatez, en tapant votre expression clé dans un moteur de recherche, que des sites de grands groupes sont présents dans les premières places, vous aurez peu de chance de réussir à les détrôner.

Bien choisir ses mots clés principaux… mais aussi dérivés

Bien choisir ses mots clés principaux c’est bien. Mais il ne faut pas négliger les mots clés dérivés qui peuvent également vous amener un trafic, peut-être moins important, mais réel. Ainsi, si votre expression clé est « location de voiture », pensez à insérer des expressions telles que « louer une voiture », « louer une auto »…
Enfin, pensez également à la longue traine comme je l’ai développé dans mon précédent article. N’hésitez pas à disséminer dans vos contenus des expressions plus ciblées comme par exemple « louer une voiture de luxe à Monaco », « location d’une voiture haut de gamme sur la Côte d’Azur »…

De votre côté, quelle stratégie avez-vous développée pour choisir vos mots clés ?

Comment bien choisir ses mots clés ?
5 (100%) 1 vote